Imperméabilisation de toiture à Nantes 44

Imperméabilisation de toiture

À l’instar de la peau humaine, la toiture a également besoin d’une protection efficace afin de maintenir son aspect et pour optimiser sa durée dans le temps. Il est ainsi fortement conseillé de bien entretenir sa toiture au moins une fois par an pour la rendre résistante et pour éviter des réparations à la fois coûteuses et importantes.

L’imperméabilisation constitue l’une des opérations les plus importantes à faire pour optimiser la durée d’une toiture. C’est une opération d’entretien indispensable qui consiste à induire la toiture d’un produit hydrofuge fait à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Si vous cherchez un prestataire de confiance pour réaliser cette opération, notre entreprise spécialisée en couverture, T.A Couverture peut s’en charger !

Les avantages de l’imperméabilisation de la toiture

L’imperméabilisation sert à protéger le toit des intempéries en réduisant sa porosité grâce à l’application d’un produit hydrofuge sur la couverture. L’hydrofuge a pour principal effet de permettre à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture.

 

Cette opération présente ainsi 3 grands avantages :

  • Préservation du bon état de la toiture ;
  • Préservation de la couleur d’origine de la couverture ;
  • Protection contre les fissures et limitation des risques d’infiltration d’eau.

Il est important de préciser que le produit hydrofuge utilisé dans le cadre de l’imperméabilisation ne répare pas les tuiles abîmées. Il ne joue qu’un rôle de protection. Ce produit ne permet donc pas de résoudre un problème d’infiltration d’eau.

Sur les toitures en béton, l’imperméabilisation nécessite l’application de plaques d’étanchéité ayant pour effet de couvrir la surface et de sceller les fissures. La membrane d’asphalte est le matériau le plus utilisé à cet effet.

À quelle fréquence imperméabiliser sa toiture ?

Il n’est pas nécessaire d’hydrofuger sa toiture tous les ans, sauf si le produit utilisé est de mauvaise qualité. En principe, l’application d’un hydrofuge de qualité offre une protection pendant environ 5 ans. L’idéal est donc de répéter cette opération tous les 5 ans. Malgré tout, une vérification annuelle est recommandée pour déterminer l’état de dégradation de la couche de protection hydrofuge.

Quand l’imperméabilisation s’impose, le meilleur moment pour la faire est au printemps et en automne. Le temps clément de ces saisons laissera au produit le temps de bien sécher.

Les différents types d’hydrofuge

Le marché propose aujourd’hui plusieurs types d’hydrofuge :

L’hydrofuge filmogène : son application forme un film durcissant au soleil sur la surface de la couverture. La couverture du toit est ainsi protégée à l’aide d’une pellicule empêchant l’air et l’eau de passer ;

  • L’hydrofuge à effet perlant : c’est la solution la plus recommandée puisque le produit utilisé est fait à base d’eau et s’imprègne facilement. Mais surtout, il laisse respirer la toiture ;
  • L’hydrofuge coloré : ce type de produit protège le toit et permet de raviver et d’harmoniser la teinte de ce dernier.

Les principales étapes de l’imperméabilisation

L’imperméabilisation d’une toiture nécessite de passer par les 4 étapes qui suivent :

Démoussage : avant d’imperméabiliser une toiture, il faut avant d’abord démousser cette dernière. La raison en est que l’efficacité d’un produit hydrofuge est grandement limitée sur une toiture recouverte de mousse ;

  • Application du produit hydrofuge : lorsque la couverture est sèche, on procède à la pulvérisation du produit hydrofuge. Cette pulvérisation doit se faire au moins 2 fois. Pour un maximum d’efficacité, il faut laisser au minimum 24 heures entre la première application du produit et la seconde ;
  • Attente de 24 heures après la dernière application du produit ;
  • Test d’efficacité : on déverse de l’eau sur les tuiles pour s’assurer que l’eau n’imprègne pas le revêtement, mais glisse tout simplement dessus.

Coût d’une imperméabilisation

Le coût de l’imperméabilisation varie suivant plusieurs facteurs : la qualité du produit hydrofuge utilisé, le coût de la main-d’œuvre et la surface à traiter. Il est tout à fait possible de réaliser l’imperméabilisation de la toiture soi-même si l’on est bon bricoleur et si l’on possède les outils nécessaires pour réaliser l’opération.

Il est toutefois conseillé de recourir au service d’un professionnel parce que si la tâche n’est pas effectuée correctement, on risque d’obtenir un résultat non durable. À Nantes, T.A Couverture est la meilleure solution pour assurer l’imperméabilisation de votre toiture. Avec nous, cette tâche sera réalisée par des couvreurs à la fois expérimentés et dévoués !

Des questions que vous pourriez vous poser

Qui est T.A Couverture?

T.A Couverture est un véritable expert dans l'installation, réparation, rénovation, imperméabilisation de couverture et le nettoyage, ravalement et peinture de façade.

Comment Impermeabiliser un mur extérieur ?

L’imperméabilisation est la solution la plus efficace pour venir à bout de ce type de problème. Cette opération consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur la façade. Ce traitement va protéger la façade et permet de prévenir les infiltrations d’eau dans les murs tout en laissant ses derniers respirer (perméabilité à la vapeur d’eau).

Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

L’entretien d’une toiture passe avant tout par un nettoyage régulier et de qualité. Les opérations de nettoyage à mener différeront suivant le type de toiture.

Comment réparer le toit d'une maison ?

Il est possible de réparer une fuite de toiture soi-même, si l’on possède les bons outils et si l’on est bon bricoleur. Autrement, recourir au service d’un professionnel sera indispensable. T.A Couverture, couvreur professionnel à Nantes peut rechercher et réparer les fuites présentes sur votre toiture. À votre service, des artisans expérimentés et soucieux de vous proposer une prestation de qualité.

Pourquoi installer un velux ?

L’installation d’un velux présente de nombreux avantages :

  • Augmentation de l’apport de lumière : par rapport à une lucarne classique, les velux apportent 40 % de lumière en plus, car elles sont plus orientées vers le ciel ;
  • Confort optimisé : suivant le modèle et la gamme, un velux peut optimiser le confort d’une habitation en améliorant son confort thermique et son isolation acoustique ;

Outre ces 2 avantages, il faut également noter qu’une fenêtre velux a une durée de vie minimum de 20 ans tout en étant très abordable.

This website uses cookies.